19 mai 2025

Colis Non Réceptionnés / Colis Perdus

Vous avez reçu une notification vous indiquant que votre colis a été livré, mais il est introuvable ?

Voici ce que vous devez savoir sur vos droits et les risques encourus.

De plus en plus souvent, les consommateurs reçoivent la notification « colis distribué » alors que le colis est introuvable.

Pourquoi un colis disparaît-il après sa livraison ?

Les consommateurs et les opérateurs postaux ont tout à gagner à ce que la distribution des colis s’effectue correctement dès la première tentative.

Pour ce faire, une multitude d’options de livraison vous sont proposées par les opérateurs postaux au cas où vous seriez absents lors de la livraison :

  • Livraison chez un voisin
  • Boîte aux lettres ou casier à colis

Vous pouvez également choisir une autorisation de dépôt pour déposer votre colis à un endroit proche de votre domicile. N'oubliez pas que, dans ce cas, la charge de la responsabilité de la bonne distribution vous incombera intégralement. Veillez donc à choisir un endroit sûr !

Néanmoins, ombudsman poste constate une augmentation croissante de plaintes relative à des colis déposés dans un lieu non sécurisé sans autorisation préalable. Un exemple concret de ce type de plaintes :

« D'après le suivi, mon colis a été livré, mais lorsque je suis rentré chez moi, il était introuvable ».

Il est difficile de faire valoir ses droits de consommateur si l’outil de suivi indique que le colis a été livré correctement.

Si le colis a été déposé de cette manière sans autorisation préalable et que vous ne le retrouvez pas, signalez-le immédiatement à l'opérateur postal et demandez explicitement l’ouverture d’une enquête à cet égard. Il n'est pas normal que votre colis ait été laissé sans surveillance et sans votre permission.

N'oubliez pas de contacter également le vendeur/la plateforme de vente en lorsque vous effectuez un achat en ligne.

Si vous n’arrivez pas à obtenir de dédommagement pour votre préjudice de la part de votre vendeur ou de l’opérateur postal, vous pouvez vous mettre en contact avec un service de médiation qui prendra en charge votre litige.

Vous voulez en savoir plus ou introduire une plainte ?

Contactez-nous : www.ombudsmanposte.be